LES MEDIAS EN PARLENT

Le marché immobilier à Bordeaux reste attractif (L’Express – septembre 2016)

L’immobilier bordelais ne connaît pas la crise. Dans l’intra-muros, on observe même de légères tensions inflationnistes. Avec la mise en service en 2017 de la LGV, elles ne risquent pas de s’atténuer…

Etonnante Bordeaux ! Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, celle que l’on qualifiait naguère de « belle endormie » n’en finit pas de se hisser un peu plus chaque année au rang de métropole européenne. Sous l’impulsion de l’équipe municipale, elle a rénové son centre-ville, réaménagé ses berges et désenclavé ses zones périphériques, grâce à la mise en service du tramway dès 2003.

A la Bastide, sur les berges du lac ou du côté des anciens bassins à flot, des quartiers entiers voient le jour. Un pont reliant Bacalan et la Bastide a été créé. A deux pas de la gare Saint-Jean s’élève déjà la première tranche de bureaux du centre d’affaires international Euratlantique. A un an de la mise en service de la ligne grande vitesse (LGV), qui reliera Paris à Bordeaux en deux heures, la capitale n’a jamais été aussi attractive.

Au point qu’elle séduit un nombre croissant d’investisseurs: professions libérales, cadres ou seniors cherchant à défiscaliser, acquéreurs étrangers amateurs de grands crus et de climat agréable, parents cherchant à loger leur fille ou leur fiston (la ville de Bordeaux totalisant plus de 70000 étudiants)… Ajoutons à cela une poignée d’actifs parisiens, dont le nombre, encore modeste, ne cesse de gonfler chaque année. Selon une enquête de Cadremploi.fr publiée en septembre 2015, sur les 8 cadres sur 10 qui rêveraient de quitter Paris, plus de la moitié s’installeraient en priorité à Bordeaux !

Lire la suite

Vous aimerez aussi